Les rillettes de canard

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 2 heures 30 à 3 heures

… à préparer la veille …

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

Recette:

  1. Mettre le canard dans une cocotte (il est inutile de le brider). Ajouter la palette coupée en gros morceaux. Mouiller d'eau pour couvrir les viandes. Saler, poivrer, mettre le laurier et les échalotes épluchées. Amener à ébullition. Couvrir et laisser cuire à feu doux.
  2. Lorsque l'ensemble à cuite pendant 1 heure 30 environ, les os du canard commencent à s'enlever tout seuls. La chair se défait. Enlever la peau et les os de la volaille, et remettre toute la viande dans la cocotte, sur feu doux.
  3. Poursuivre la cuisson en surveillant car l'eau s'évapore. Remuer à la spatule; si nécessaire, rajouter de l'eau chaude par cuillerées. On doit obtenir une sorte de compote car la chair du canard et celle du porc sont en bouillie! écraser à la fourchette et n'arrêter la cuisson que lorsque tout est réduit en fibres souples. Compter 1 heure à 1 heure 30.
  4. Enlever les feuilles de laurier. Verser encore chaud dans une terrine en tassant. Laisser refroidir à l'air d'abord, et dans le réfrigérateur ensuite. Servir dès le lendemain.

 

Boisson conseillée: BEAUJOLAIS, VIN d'ALSACE ou ARBOIS.

 

Retour